Liste des études

Etude des paratonnerres en toiture des immeubles d'habitation

Cette étude prévue en 2014 consiste à vérifier la situation actuelle de ces installations en vue de leur remise en état.

Etude de mise en conformité des garages souterrains A-D

Cette étude est prévue au budget 2014 de la copropriété. Elle consiste en particulier à l'examen sismique et à la mise en conformité des installations "Sprinklers" à tous les niveaux des 4 garages souterrains excepté le 1er sous-sol du garage C qui est rattaché au Centre commercial du Lignon.

Etude abris vélos

Cette étude est prévue au budget 2014 de la copropriété et consiste à examiner les possibilités d'abris pour vélos qui soient en harmonie avec la Cité et validé par l'Office du Patrimointe et des Sites compte tenu du plan de site du Lignon.

Etude architecturale et énergétique des enveloppes des immeubles d'habitation

Depuis 2009, la Cité du Lignon est protégée par un plan de site, une mesure visant à préserver l'unité architecturale des bâtiments, leur conception urbanistique et la qualité paysagère des espaces extérieurs.

Dans le but de connaître les possibilités d'amélioration thermique des 84 immeubles d'habitation, une étude architecturale et énergétique des enveloppes mandatée conjointement par l'Office du patrimoine et des sites (OPS), le Service de l'Energie du Canton de Genève (ScanE) et leurs propriétaires représentés par le Comité Central du Lignon (CCL) a été confiée au Laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture moderne (TSAM) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sous la direction du professeur Franz Graf et avec la collaboration du Groupe Energie de l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université de Genève. 

Cette étude a duré 3 ans (mai 2008 à juin 20011) et s'est terminée par la réalisation de prototypes afin de déterminer les différentes stratégies d'intervention sur la façade des immeubles pour améliorer ses performances thermiques tout en sauvegardant ses qualités patrimoniales. Elle a fait l'objet d'un premier rapport du TSAM en juillet 2010 qui a été remis sur CD aux propriétaires via les régies en octobre 2010 et d'un rapport final en juillet 2011. Une documentation complète de ces travaux a été remis aux propriétaires à la séance extraordinaire du 2 novembre 2011 en présence des principaux acteurs de l'étude.

Les mesures d'intervention élaborées par le TSAM - sous forme de cahier des charges annexé au plan de site -, représentent un guide pour toute intervention sur les enveloppes (façade) des immeubles d'habitation. Testées quant à leur faisabilité technique et à leur réelle performance thermique lors des chantiers de réalisation des prototypes (pendant les hivers 2010 et 2011), elles permettent la conservation de la matérialité extérieure des enveloppes existantes, tout en respectant les normes énergétiques en vigueur.

Cette remarquable étude a fait l'objet d'un cahier spécial hors série en janvier 2012 de la revue Patrimoine et architecture coédité par l'EPFL et l'OPS et intitulé "La Cité du Lignon 1963-1971, étude architecturale et stratégies d'intervention".

Etude générale des monte-charges des immeubles d'habitation

En 2007, à la demande du Service d'incendie et de secours (SIS) et de la Sécurité Civile, une étude générale a été réalisée par LIGNON SERVICE sur tous les monte-charges des 84 immeubles d'habitation. Seuls les monte-charges des deux tours (plus de 50m de haut) devaient être mis aux normes selon les exigences du DCTI-SCG-Police feu (commandes prioritaires pompiers). Ces travaux sont sous la responsabilité des propriétaires concernés.

Etude sur l'accessibilité des pompiers à l'ensemble des immeubles d'habitation

En 2007, suite à la demande de la commune de Vernier, une étude sur l'accessibilité des pompiers à l'ensemble des immeubles d'habitation a été réalisée par le bureau BUDRY & QUAYZIN pour la détermination de la portance des dalles des parkings et élaboration d'un plan général d'accès pompiers à l'ensemble des immeubles.

Etude de la carbonatation dans la Cité

En 2003, un rapport concernant l'analyse globale de l'ensemble des bétons apparents de la copropriété du Lignon a été établi par le Bureau Budry & Quayzin à la demande du Bureau du Comité Central du Lignon et adressé à chaque propriétaire par l'intermédiaire des régies.